Jours de présence
/ Days of presence
Résidence artistique terminée en automne 2022
Biographie
Tyra Maria Trono (she/they) est une artiste filipinx, travailleuse culturelle et conservatrice basée à Tiohtà:ke/Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia. Leur travail explore la formation de la perception d’une personne dans le processus d’identification culturelle. Et comment, dans cette formation, leur position au sein de la communauté diasporique redirige le chemin de ce processus. Trono est actuellement résidente de la résidence de commissaires Art Volt x POP Montréal et résident 2022 chez Céline Bureau.
Démarche et œuvres exposées
La pratique de Tyra Maria Trono explore la formation de la perception d’une personne dans le processus d’identification culturelle. Elle englobe la notion de son héritage culturel de filipinx. Et comment, dans cette formation, sa position au sein de la communauté diasporique redirige le chemin de ce processus.
Beaucoup de leurs projets sont centrés sur le quartier Côte-des-Neiges. Depuis le début des années 1960, le quartier de Côte-des-Neiges est principalement imaginé comme une « communauté d’immigrants ». Leurs parents ont immigré au Canada à la fin des années 1980. Ils se sont installés dans le quartier Darlington de Côte-des-Neiges en raison de la communauté philippine active qui existait à l’époque. La majorité de leurs souvenirs datent de cette époque.