Jours de présence
/ Days of presence
Résidence artistique terminée en automne 2022
Biographie
Zoé Fauvel est une artiste basée à Tiohtiá:ke/Montréal, ayant partagé ses études en photographie entre Concordia University et le Bauhaus, à Weimar en Allemagne.
Elle croit en l’art comme forme d’expérience, et en l’expérience comme forme de connaissance, ce qui la pousse à explorer la photographie en relation avec la performance et l’installation. Sa curiosité et son processus créatif sont guidés par l’approfondissement d’une intimité expérientielle avec l’objet photographique.
Ses œuvres ont été présentées au Canada et en Allemagne, notamment lors des festivités entourant le 100e anniversaire du Bauhaus.
Démarche et œuvres exposées
Le processus de Zoé Fauvel consiste à créer une conversation entre l’objet photographique, sa physicalité, son expérience et sa diffusion. Travaillant à partir de la recherche et de l’expérimentation comme impulsion, elle passe par plusieurs allers-retours d’accumulation, d’appropriation et de production d’images comme point de départ pour créer et générer des idées. Après avoir documenté les premières étapes du processus, elle inclut des gestes de performance interactive dans l’objet de création comme moyen d’ancrer sa pratique dans la poursuite d’une expérience incarnée. Si l’espace s’y prête, elle l’investit avec le même désir : ouvrir la photographie comme un paysage dans lequel on peut s’enfoncer et se faire envelopper.
Sa curiosité artistique est guidée par le potentiel de la vulnérabilité et les émotions en tant que connexion à une échelle intime et collective. Depuis récemment, elle s’intéresse à la visualisation de données, le sublime, la distance, les jeux d’échelle et l’in/accessible.