Tong Zhou Lafrance
ielle/they/them
Montréal
Canada
Quang Hai Nguyen
276, Rue Saint-Jacques

Jours de présence
/ Days of presence

mar / tue, mer / wed

Arts visuels

Biographie

童宙 Tong Zhou Lafrance est un.e artiste visuel.le adopté.e en Chine qui vit à Tiohtià:ke/ Mooniyang (Montréal). En 2021, ielle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction à l’Université Concordia. Sa pratique artistique actuelle s’articule autour de l’altération des archives familiales et de voyage pour faire jaillir leur agentivité sur leur immigration transnationale. Son travail a été présenté à Tkaronto (Toronto), Tiohtià:ke/ Mooniyang (Montréal) et Kebec (Québec), notamment dans le cadre du Chinatown Biennial au Whippersnapper Gallery (2021), au FOFA Gallery (2022), au Rad Hourani Foundation Gallery (2021), au Eastern Block (2018) et bien d’autres. Ielle fait partie de la 5e édition d’Artch et de la 2e édition de CRÉER DES PONTS. Pour une durée indéterminée, les études supérieures de Tong Zhou au China Academy of Art (中国美术学院) se font entièrement à distance. En 2022, ielle a cofondé le Collectif Soft Gong, la première organisation par et pour les adopté.es francophones de la Chine.

Démarche et œuvres exposées

La pratique artistique de 童宙 Tong Zhou Lafrance s’articule autour de la réutilisation de matériaux et la transformation de leur utilité pour en faire jaillir l’expression de soi. L’altération de souvenirs familiaux et l’intégration de symboles visuels inspirés de la culture chinoise mettent de l’avant la réaffirmation de sa part d’identité chinoise. Dépendamment du projet et de l’environnement, ielle combine le réel et l’imaginaire, le présent et le passé, le toucher et l’image, la matière et l’écran, le construit et le déconstruit. Ce qui semble contradictoire devient complémentaire à son voyage d’auto-apprentissage naviguant entre vouloir être chez soi et ne pas l’être.

Ses tissages photos s’inspirent de la sémiotique des peintures chinoises et des objets touristiques chinois. Ne connaissant que très peu sur l’héritage de son pays d’origine, ielle utilise l’information qui lui est accessible au Québec et en ligne pour traiter cette problématique et la rendre plus accessible à tous.tes.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!