Jours de présence
/ Days of presence
Résidence artistique terminée en automne 2022
Biographie
Tiffany Wong est une artiste émergente dont la pratique artistique se concentre sur la peinture. Elle mène une vie riche en tant que fille d’immigrants de Hong Kong, immergée dans l’environnement francophone et anglophone unique de Montréal. En tant que mère de deux enfants de moins de 5 ans, elle mène une vie très remplie et occupée.
Elle a commencé à étudier la peinture, le dessin et l’animation en 2008 à l’Université Concordia et s’est également spécialisée en modélisation 3D au Campus ADN après avoir obtenu son diplôme en 2012. Ces jours-ci, elle se concentre principalement sur son premier amour, qui est la peinture.
En 2018, elle a reçu le Prix de Relève à Mtl en Arts. Ses œuvres sont collectionnées dans des maisons et des entreprises à travers le Canada et les États-Unis.
Démarche et œuvres exposées
La patience et l’intuition guident le processus de Tiffany Wong, qui commence avant même les premières marques de la surface. Elle fait bouillir pendant des heures des plantes fourragères et des déchets de cuisine avant de les lier avec de la gomme arabique. Parfois, les flaques d’encres naturelles qu’elle fabrique elle-même convergent avec de l’encre de Chine, en référence aux peintures à l’encre de Chine, comme un clin d’œil à son héritage culturel. En utilisant des pigments de terre naturels, elle crée une tension dans son travail entre les marques épaisses et transparentes, comme une réponse émotionnelle – sa peinture est confessionnelle et personnelle. Soucieuse de communiquer le passage qu’elle raconte, le souvenir qu’elle se remémore, son travail s’arrête à la représentation. Vers la fin de la pièce, elle soustrait et obscurcit ses marques comme une forme d’édition avec des couches de peinture transparentes, des feuilles d’or ou des formes brodées. Son processus est indulgent et méditatif, tout en étant évasif. Tiffany souhaite transmettre ce même confort et cette même pause au spectateur en le transportant hors de son expérience subjective.