Jours de présence
/ Days of presence
Résidence artistique terminée en automne 2022
Biographie
Constantinos Giannoussis est un artiste interdisciplinaire canadien, basé à Montréal. À travers l’installation, la sculpture et la peinture, il explore des sujets liés à la mémoire et aux désirs. Son travail balance souvent entre les relations tradition / progrès, homosexualité / culture orthodoxe, confort / excitation et empathie / narcissisme.
Giannoussis est titulaire d’un DEC en peinture et dessin au Collège Dawson et d’un BA en arts visuels à l’université Concordia.
–
MURAD ALIMOV est un poète tchétchène-russe-canadien basé à Montréal. Il est arrivé au Canada en 2017. Sa poésie est un recueil de ses expériences de vie. La plupart d’entre elles sont liées à l’amour, la religion et l’acceptation de soi. Murad est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’État tchétchène. En 2013, il a présenté ses poèmes au ministère des médias de masse de la République tchétchène (Grozny).
Démarche et œuvres exposées
L’œuvre de Constantinos Giannoussis est particulièrement sensible aux sujets liés à l’expérience diasporique et aux capacités mnémoniques des espaces et des objets. Il s’inspire d’espaces, de textures, d’expériences personnelles, de recherches socioculturelles, d’histoires et de récits et interroge les limites du souvenir et sa relation avec les désirs et les ambivalences de cacher ou de révéler ce qui est intériorisé.
Impliquant des images référentielles ou des objets trouvés et leur reproduction, Giannoussis réalise des projets qui parlent à travers leur matérialité. Conduite intuitivement, leur création voit les œuvres se transformer radicalement jusqu’à ce qu’elles s’imposent, presque comme des individus qui partagent une perspective, initiant une réflexion à travers l’expérience esthétique.
–
L’œuvre de Murad porte sur la guérison et l’amour de soi. Dans sa poésie, Murad raconte les histoires de sa vie en canalisant et en explorant les différentes facettes de sa personnalité. En utilisant des sujets tels que les relations, l’amour, la religion et le sexe, il tente de comprendre les désirs fondamentaux des gens, indépendamment de leur culture, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. Ses poètes russes préférés sont Anna Akhmatova et Marina Tsvetaeva.