Andrée-Anne Mercier
elle/she/her
Montréal
Canada
Sandrine Cadieux

Jours de présence
/ Days of presence

Résidence artistique terminée en automne 2022

Arts numériques

Biographie

Artiste multidisciplinaire basée à Montréal, Andrée-Anne Mercier est diplômée du Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et du D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’Université de Montréal. Par la suite, elle a entrepris deux résidences d’artiste au Japon; Studio Kura et AIRY. Son travail inclut différents médiums comme la peinture, l’installation, la modélisation 3D, l’animation 2D et le jeu vidéo. Dans la dernière année, elle a présenté son travail à la Galerie Z Art Space, à la Galerie Perchée (La Cenne) et au Livart. Elle est représentée par la Galerie Robertson Arès à Montréal.

Démarche et œuvres exposées

Navigant entre les thèmes de la mémoire et de la nostalgie, la démarche de Andrée-Anne Mercier explore notre quotidien comme l’origine de la création picturale. Explorant ces thèmes fondamentaux pour chaque individu, elle crée des ambiances qui magnifient les souvenirs individuels et collectifs. Sous forme de chantier, une production de tableaux bidimensionnels, d’explorations numériques 3D, de jeux vidéo et d’installations se rencontrent. L’artiste cherche à créer des espaces d’où émergent des compositions esthétiques. En reprenant des éléments du quotidien, elle analyse et réutilise ces composantes pour réaliser des projets picturaux et accessibles. Les médiums de création choisis s’interrogent par leur paradoxe ; beaux-arts et arts numériques relançant un dialogue actuel à l’ère des technologies. Les associations hybrides et ludiques entre les différentes thématiques et visuels qui peuplent les œuvres de l’artiste offrent un espace de dialogue accessible entre la mémoire et la nostalgie.

Sur mon chemin/On my way

Dans le cadre du projet de résidence numérique CRÉER DES PONTS, l’artiste a pour objectif de recréer les espaces picturaux de ses tableaux bidimensionnels sous forme de modélisation 3D numérique à l’aide de différents logiciels.

L’œuvre bascule entre illusion et réalité grâce à la manipulation de l’image initiale sous un angle digital. Une volonté de réutilisation des codes du jeu vidéo de type «Walking simulator » est présente dans le projet. Dans ses recherches initiales, l’artiste aimerait comparer la marche de manière exploratoire dans le monde du jeu vidéo à la déambulation dans la vie réelle.

L’utilisation du numérique offre une occasion d’interroger le rapport entre la mémoire et la technologie. La simplicité avec laquelle nous avons accès à des outils numériques pour photographier des lieux et des moments dénature-t-elle nos expériences ou les célèbre-t-elle? Au cours de la résidence, l’artiste poursuivra ses réflexions sur l’influence qu’ont les outils numériques sur notre mémoire ainsi que sur notre manière d’interagir avec différents environnements.

L’œuvre se composera de courtes animations 3D ou 2D avec différents rendus numériques. Les visuels reproduits sont ceux de tableaux qui sont ou seront réalisés en peinture acrylique dans les prochains mois. Mettant de l’avant une approche de médiums mixtes, ce projet explore de nouvelles possibilités d’interroger la maison dans son environnement, de se questionner sur sa charge émotionnelle, culturelle et historique ainsi que son potentiel d’adaptation. On peut considérer la maison comme une archive matérielle de changement et de développement, et constater visuellement que celle-ci s’adapte au lieu et à l’époque.

L’œuvre en deux temps réfléchit à la manière dont le métissage entre le réel et le virtuel modifie non seulement l’objet d’art lui-même, mais aussi notre perception du lieu initial. Les différentes couches et transformations appliquées ainsi que la superposition du numérique génèrent un résultat qui brouille ou accentue le souvenir gardé en mémoire.

Simulation de lieux rencontrés démystifie les codes du jeu vidéo dans une approche mythique et sensible et rappelle ainsi leur potentiel de narration et de questionnement critique. Une ambiance mystérieuse et inquiétante sera sujette aux transformations numériques; faisant écho à l’anxiété grandissante en lien avec la crise climatique et la fragilité des lieux qui nous entourent.

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!