Se recoudre ensemble, Acte 1 & 2
Avec Rosalie DesRochers
Se recoudre ensemble, Acte 1 | November 5, 3pm
Se recoudre ensemble, Acte 2 | November 9, 6pm
Place : 276 Rue Saint-Jacques, Montréal

Se recoudre ensemble, Acte 1

5 novembre 15h
Ouvert à toutes les femmes et personnes s’identifiant sur le spectre du genre féminin.

Dans le cadre de sa résidence à Créer des ponts, l’artiste multidisciplinaire DesRochers lance une invitation à toutes les femmes et personnes s’identifiant sur le spectre du genre féminin, à se rassembler et réfléchir autour de son œuvre collective Pour nos filles* dans son espace créatif 276 rue St-Jacques. Un atelier d’introspection par l’art sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes et minorité de genre y sera proposé. Les participant·e·s seront invité·e·s à coudre à l’œuvre-mère, les nouveaux morceaux de tissus récoltés. L’activité se terminera par un espace de partage et de réflexion sur les voies de guérison possibles, co-animé par l’artiste et une intervenante psycho-sociale en sexologie.

Se recoudre ensemble, Acte 2

9 novembre 18h
Ouvert à tous.tes

Dans le cadre de sa résidence à Créer des ponts, l’artiste multidisciplinaire DesRochers vous accueille dans son espace créatif 276 rue St-Jacques, pour entamer un échange autour de son œuvre collective Pour nos filles*.
Un atelier d’introspection par l’art sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes et minorité de genre y sera proposé. Les participant·e·s seront invité·e·s à coudre les nouveaux morceaux de tissus récoltés, à l’œuvre-mère. L’activité se terminera par une conversation co-animée par l’artiste et une Intervenante psycho-sociale en sexologie, sur le thème du consentement sexuel et des techniques de soutien aux survivant·e·s. L’artiste souhaite lancer une invitation bien particulière à tous ces hommes qui cherchent à s’outiller pour devenir de meilleurs alliés dans la lutte contre la culture du viol.

L’ATELIER

Si vous avez des questions a priori sur l’atelier, vous pouvez écrire à l’artiste directement via instagram. @bleu.feux

*description de l’œuvre Pour nos filles :

Pour nos filles est une courtepointe créée à partir de textiles offerts par des femmes et des personnes s’identifiant sur le spectre du genre féminin, survivantes de violences à caractère sexuel. L’artiste conceptuel de l’œuvre, DesRochers, coud et relie chacun des textiles ensemble. À chaque morceau ajouté, elle imbibe la courtepointe de teinture bleue outremer. À travers son œuvre, l’artiste donne une matière physique aux dommages et aux traces que laissent les violences sexuelles. Du geste du partage et de la couture, naissent de nouvelles voies de guérison.
L’œuvre sert de point de repère et crée un espace pour se recueillir; un réconfort né de nos histoires et de notre résilience.

RÉCOLTE DES TISSUS

Jusqu’au 30 octobre, toutes les femmes ou personnes s’identifiant sur le spectre du genre féminin, survivantes de violence sexuelle, sont invité.e.s à envoyer** un morceau de textiles (8 1⁄2 x 11’’) au point de collecte suivant : 5524 Saint-Patrick St. #335, Tio’tia:ke (Montréal), QC, H4E 1A8. Lors des ateliers, ceux-ci seront cousus à l’œuvre-mère, puis teints par les participant.e.s.

**Il est fortement conseillé d’inscrire le colis au nom de Rosalie DesRochers. Merci infiniment pour votre implication.
Il est possible, mais non obligatoire d’apporter un morceaux de textiles le jour de l’événement.

Crédit photo : Anna Staub
Pour nos filles, œuvre de Rosalie DesRochers

Art Souterrain Newsletter

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

You have successfully registered!