Biographie et démarche artistique
Ambre Giovanni est une photographe et journaliste indépendante française de 26 ans, vivant à Montréal au Canada. Son travail se concentre sur les questions sociétales et environnementales, qu’elle traite sur le plan artistique.
Alors que sa formation en sciences sociales et en journalisme lui permet de comprendre les enjeux sociétaux contemporains, la photographie lui donne quant à elle les moyens d’en témoigner visuellement.
Sa démarche se situe au carrefour de l’art et des sciences sociales. Elle cherche à reconsidérer l’esthétique dans le processus informatif véhiculé par l’image. Il s’agit d’insuffler un traitement créatif à l’information factuelle. En associant réalité et réécriture imaginative, elle cherche à dépasser les conventions de représentations des faits et des objets.
Son travail, qu’il soit de type reportage ou artistique, est guidé par sa propre sensibilité, tant dans les thèmes choisis que dans le traitement visuel. L’édition est volontairement limitée. “Faire différent avec peu!” est son credo.
Description de l’exposition
NOUVELLE MODE est une série de collages photographiques, qui reconsidère le désir de plus en plus incontrôlable des consommateurs vers une mode éthique, durable et locale.
Dans cette perspective, elle encourage également toutes les formes de créativité dans l’appropriation des matériaux nécessaires à sa propre identité ou à son style.
Ambre Giovanni a d’abord pris des photographies de vêtements de seconde main et de vêtements fabriqués au Canada. Elle les a ensuite découpées et superposées sur des silhouettes qu’elle a dessinées.
Après cela, elle a imprimé ces photographies et y a ajouté des matériaux et des chutes de tissus provenant d’ateliers de stylistes montréalaises. Le résultat final a enfin été photographié à nouveau.
Les silhouettes créées se veulent inclusives et démystifient les normes de beauté.