Jours de présence
/ Days of presence
Résidence artistique terminée en automne 2022
Biographie
Photographe et designer graphique de formation, Janna réalise ses premiers collages en 2017. Découpant dans des publications de tous genres, elle a assemblé quelques centaines d’œuvres, qui ont rapidement suscité l’attention. Ses collages individuels ont été exposés à Montréal, New-York, Maastrich et Toronto.
En 2018, elle dévoile Biotopia, sa première série inspirée de la nature et du corps. Ses recherches sur l’évolution humaine et la nature l’ont menée à sa série Exuvies où elle a assemblé pour la première fois de nouveaux êtres constitués d’organes humains, de serpents et de champignons. C’est alors qu’elle ajoute des interventions de broderie et des assemblages tridimensionnels à ses collages. Ce corpus d’œuvres fut exposé en 2019 à Artch, un événement charnière pour la carrière de l’artiste émergente, l’amenant également à exposer chez Ubisoft. En 2022, de nouvelles œuvres seront exposées en solo au Revelstoke Visual Arts Center. Janna combine également sa passion pour l’art et la santé mentale grâce à du bénévolat chez Les Impatients et à son nouveau balado abordant ces thèmes.
Démarche et œuvres exposées
Janna Yotte a fait du collage sa spécialité. Ouvrages de botanique, précis de médecine désuets ou revues de mode dernier cri passent sous son scalpel. Elle en extrait des spécimens, des membres, des organes, divers êtres vivants entiers ou en partie, et réassemble ces pièces en des ensembles improbables mais naturels, où la beauté n’est pas altérée par l’étrange. Disproportion, irréalisme sont tempérés par un découpage minutieux et une cohérence thématique, chromatique, géométrique. Les nouveaux corps sont contrastants sur plusieurs plans : ils semblent fragiles, mais leur présence en impose. Ils sont délicats, raffinés et à la fois impudiques, voire troublants. Leur composition soulève l’interrogation, mais rapidement, on les accepte et on les admire, car c’est un privilège de les voir se dévoiler à nous. Ces forces contradictoires confèrent aux œuvres une familiarité désarmante et rassurante, à l’instar de la nature (humaine).